Un peu d’histoire de la fanfare de Gland
Fondée en 1909 dans l’atelier de M. Jules Wyssenbach, premier directeur, 9 musiciens sont à la base de la société. Ce sont MM. Ernest Zimmermann, Albert Zimmermann, Georges Zimmermann, Ulysse Dufey, Charles Jonzier, Ernest Talent, Charles Fayet et Charles Christin.
Souvenirs des débuts
Selon les propos de l’époque de René Cherpillod, décédé, (papa de Claude-Alain), se souvenant du début de la société, me disait que l’épouse de M. Jules Wyssembach se plaignait que son mari « chauffait » son atelier pour recevoir ces garnements qui s’adonnaient à la musique.
Premier drapeau en 1917 ainsi que les premières casquettes, première réunion des musiques en 1921 M. Louis Tattet est au pupitre de direction pour la participation à la fête fédérale en 1930 à Genève ; la société obtenant un diplôme que l’on peut voir encore dans les archives.
En 1937, première fête des musiques à Gland et achat de la 2e casquette ; M. Henri Burnens est le président de la société. Dès 1937 M. Paul Schneiter est appelé à la responsabilité de la fanfare.
Période 1939 – 1945 difficulté d’effectif
Plusieurs changements de présidents et de directeurs sont intervenus suite à la mobilisation Dès la fin de la guerre, (1944 et 1945), M. Charles Caboussat devient président avec 19 musiciens et cédera sa place à M. Maurice Jotterand qui assumera la présidence pendant 24 ans. A relever que la société a subsisté grâce au dévouement du directeur, Louis Tattet et au savoir-faire de Maurice Jotterand.
Après-guerre jusqu'aux année 90
Un nouveau drapeau est inauguré en 1949. En 1954, le 2e giron organisé à Gland est présidé par M. Jean Pasche. Le premier uniforme habille les musiciens en 1959.
Avec l’appui de la municipalité les finances s’améliorent quelque peu dès cette époque. La direction a été confiée à M. Alfred Moser de Prangins, puis à M. A Messeiller et ensuite à M Roger Chevalley brusquement décédé et remplacé par M. André Chevallier, qui dirige aussi Bougy-Villars.
Un premier enregistrement musical est réalisé à la grande salle de Gland, marquant cette période.
En 1969 Changement de Directeur, M. Léon Durot de Genève, professeur de trombone et musicien à l’OSR, également directeur de plusieurs fanfares, reprend le pupitre, en 1970 Gilbert Christinet remplace, à la présidence, M. Maurice Jotterand qui devient le premier Président d’Honneur de la Fanfare. Cette période est marquée par la venue des premiers musiciens formés à l’Ecole de Musique de Nyon. Les différentes activités musicales conduisent la fanfare sur le chemin du succès avec des concerts en Suisse et en France, Meursault 2 fois, Givry, Paris à la fête nationale des suisses de la ville, Hochfelden pour l’inauguration d’une brasserie, au carnaval de Rorschach avec déplacement en train en février.
En 1975 le 3e giron organisé à Gland se tient sous la houlette de M. Maurice Jotterand. La réalisation d’un disque en 1976 apporte un souvenir de la qualité musicale de cette période.
En 1977 nous organisons, à Gland et Bursins, le festival Léon Durot avec la participation des sociétés dirigées par cet éminent directeur. C’est en 1976 que la Fanfare de Gland se présente avec un nouvel uniforme 2e du nom.
En automne 1979, un musicien de Gland est nommé au poste de directeur. Pierre Roethlisberger remplace, après 10 ans, M. Léon Durot. En 1980 changement de président, Georges Demierre conduit les destinées de la société pendant 7ans. En 1984, à l’occasion du 4e giron, organisé à Gland, la fanfare fête son 75e anniversaire marqué également par un nouveau drapeau. Le comité d’organisation est présidé par Gilbert Christinet, nommé en 1975, le 2e Président d’Honneur.
Après 14 ans, en 1991, le 3e uniforme donne un nouvel aspect à la société. Dès 1987, plusieurs instrumentistes président aux destinées de la fanfare (Ermes Gaion, Claude-Alain. Cherpillod, Arthur Bigler, Daniel Bussy et Roger Siffert). En 1990, M. Didier Moret est nommé directeur et marque cette période par l’obtention du titre de champion suisse en catégorie fanfare en première division à la fête fédérale de Lugano.
Dès 1995, M. Samuel Jonkheere, belge habitant notre région, assume la direction avant de laisser sa place en 1997, à un 2e instrumentiste formé à la société, M. François Hofmann qui pendant 10ans contribue également à l’essor de la fanfare.
A relever qu’en 1982, Gilbert Christinet devient le premier membre de la fanfare à siéger au sein de comité de la Société Cantonal des Musiques Vaudoises (SCMV), comité qu’il préside de 1993 à 1996. En 1995, Gland organise le 5e giron, sous la responsabilité de Georges Demierre.
Depuis 1992, la Fanfare de Gland organise annuellement la semaine qui précède Noël, son 2e concert annuel à Grand-Champ. Cette prestation suivie par un nombreux public donne suite aux participations antérieures de fin d’année de la Fanfare en divers endroits de notre commune. De même, un repas (de soutien) à notre société est organisé au début de janvier.
Entrée en fanfare dans le 3e millénaire ;-)
En 2003, la Fanfare de Gland a la charge de mettre en place la 25e fête cantonale des musiques vaudoises, fête qui se déroule pour la première fois à la Côte-Ouest et sous la présidence de Gilbert Christinet, avec au comité Christine Girod, Roger Siffert, Dominique Gaiani et Michel Félix. Cette réunion musicale voit la participation de plus de 50 sociétés de musique.
Depuis l’automne 2006 un nouveau directeur, M. Vincent Dubois de Chambésy, est nommé et Christine Girod devient notre nouvelle présidente. C’est en cette année 2008 que la Fanfare participe à la 26e Fête cantonale des musiques vaudoises à Montreux et officie à la journée officielle le dimanche en restituant la bannière cantonale en sa possession depuis la 25e Fête de Gland 2003, période qui a vu le banneret Pierre Butty honoré les couleurs cantonales pendant 5 ans lors de diverses représentations en Suisse (Louis Gonthier est son remplaçant).
Centième anniversaire
En 2009, le 100eme anniversaire de la FDG est fêté sous la présidence de M. François Bonzon, pasteur. En parallèle, le 63e giron des sociétés de la Côte-ouest déroule ses fastes avec les diverses prestations du concours des jeunes solistes. Le spectacle rétrospectif relate la vie de la FDG depuis les débuts avec la participation des élèves des classes scolaires de notre localité. En 2011 La FDG participe à la Fête fédérale de St-Gall.
Changements et période instable
En 2013, nouvelle participation au Concours Cantonal SCMV, à Savigny. 2014 débute avec un changement à la direction de la FdG, Vincent Dubois est remplacé. En intérim, Olivier Brändly officie au pupitre de directeur. Cette année est marquée par le renouvellement de notre bannière et de nos uniformes lors d'une week-end de fête. Lors du même week-end a vu l'organisation également à Gland de la journée SCMV des jubilaires pour les remises annuelles des distinctions d'années d’activités musicales de notre canton.
La reprise automnale de 2014 s'effectua dans un portacabine (container) pour quelques mois, ceci à cause de travaux au collège des Perrerets. A ce moment, Eric Verpillat reprend la direction musicale et Yannick Sublet est élu à la présidence de la fanfare, remplaçant Christine Girod qui devient présidente d’honneur, ceci en reconnaissance de son grand dévouement à notre cause. Lors d'une l’assemblée extraordinaire en septembre 2015, nous nous séparations à nouveau de notre directeur et Olivier Brändly assuma la direction en vue de la participation de la société à la Fête Fédérale de musique qui se déroula à Montreux en juin 2016.
Plusieurs jeunes instrumentistes issus de l’EMN sont venus compléter les rangs et apportent ainsi la qualité de leur formation musicale au développement du répertoire.
En août 2016, la fanfare retrouve sa sérénité avec l'arrivée de Frédéric Pittet à la direction musicale.
70e Giron des musiques de la Côte ouest vaudoise
2019 fut une année particulièrement riche avec l'Organisation du Giron des Musiques de la Côte Ouest sous la présidence de Christine Girod au comité d'organisation. Le clou du week-end de fête fût certainement la soirée du samedi avec 1200 spectateurs venus assister au concert des Oesch Die Dritten suivit du groupe Les Pseudos, animant la fête jusqu'au petit matin.
Covid-19
2020 resta dans les mémoires non pour les souvenirs de musique, bien que la soirée annuelle - qui fut un succès - eu lieu in extremis, mais pour le coup d'arrêt donné par le COVID-19 de la mi-mars à mi-juillet, 4 mois de pause forcée. L'été 2020 s'en est retrouvé l'un des plus actif de ces dernières années, dû à la reprise des répétitions début juillet suite au remaniement des manifestations culturelles de la ville de Gland. A la rentrée de septembre, Olivier Brändly est nommé à la présidence de la Fanfare pour remplacer Yannick Sublet.
La pause forcée Covid s'est ensuite prolongée durant tout l'hiver et jusqu'au printemps suivant.
Changements de directeur
Après 5 ans de bons et loyaux services, Frédérique Pittet remet son poste de Directeur. Son successeur, Thomas Büchli, a obtenu de Franco Cesarini et Toni Kurmann, au conservatoire de Zurich, le diplôme de direction des ensembles d'instruments à vents. Il dirige régulièrement des ensembles musicaux et est depuis septembre 2021 le directeur musical de la Fanfare de Gland. Thomas Büchli occupera la direction durant une saison musicale.
Actuel
Depuis aout 2022, le jeune et déjà talentueux directeur Théo Rossier est à la baguette de la Fanfare de Gland :-)
Nous lui souhaitons pleins de succès.
Un bref résumé de quelques instants de notre fanfare relaté par souvenir ainsi que par divers livrets de fêtes et quelques échos de membres aujourd’hui décédés. Cette chronique n’est pas exhaustive et peut en tout temps être complétée. Elle a été rédigée pour sa grande partie par feu Gilbert Christinet, Président d'honneur.